DIY & Couture, Tops
comments 14

[53] : Blouse Hoya Deer and Doe – Version A

blouse hoya deer and doe

Après 3 mois d’arrêt, j’ai repris le plaisir de la couture ce week-end grâce à l’arrivée des premiers rayons de soleil. J’ai en réalité envie de prendre de l’avance et de préparer l’arrivée des beaux jours avec un dressing handmade. La nouvelle collection Deer and Doe est donc tombé à pic dans cette démotivation et j’ai commandé les 3 nouveaux patrons : le trench coat Luzerne, le short/jupe taille haute Goji et la Blouse Hoya que je vous présente aujourd’hui.

Présentation du patron : Blouse Hoya de Deer and Doe

La blouse Hoya est un petit haut avec une encolure style cache coeur. Deux pans se croisent devant avec des revers. Le devant est doublé, laissant plus de transparence aux manches et au niveau du dos (pour les tissus légèrement transparents). Deux versions sont proposées :

  • La version A : manches courtes que j’ai réalisé
  • La version B : manches 3/4 avec des petites pattes aux manches pour les retrousser

Je n’avais jamais eu l’occasion de voir le nouveau packaging de la marque de couture Deer and Doe : topissime ! :)

J’ai donc pris l’offre de lancement de la nouvelle collection qui comprenait les 3 patrons en pochette. Mais …. la grande nouveauté de cette nouvelle saison pour Deer and Doe est le téléchargement en format PDF, merciiiii !!! Cela a également permis à la marque de proposer des tailles allant jusqu’au 52.

Le patron est donc disponible sur le site Deer & Doe : en version papier au prix de 14 €, en version PDF au prix de 11 €. Voici le lien de la fiche produit : Hoya Deer and Doe.

La planche de patron est prête à découper et inclue les marges de couture.

blouse hoya deer and doe

Réalisation du patron de couture Hoya

J’ai réalisé la version A de Hoya, manches courtes. Il n’y a que 5 pièces de patron, la découpe du papier et du tissu est donc très rapide.

J’ai découpé une taille 40 mais je pense qu’il faut vraiment que j’arrête et que je passe au 38. Elle ne m’est pas trop grande mais pourrait être une taille en dessous pour un meilleur tombé. J’ai utilisé un tissu que j’ai acheté l’an dernier sur le marché des Charpennes à Lyon, c’est un jersey flammé crème. Pas évident à coudre, la grille de ma MAC a pas mal accroché le tissu qui est très fragile, j’ai même fait un trou dedans :/ … que j’ai recousu à la main (ça se voit, grrrr, tant pis).

La réalisation est très simple, je me suis trompée une seule fois sur le sens de la surpiqûre du col, j’ai perdu 15 min mais je m’en suis remise ^^.  J’ai modifié un seul aspect de finition : j’ai fait un ourlet en bas car les parementures n’étaient pas top avec mon tissu qui se déformait.

Verdic de ma Blouse Hoya

Très facile et rapide à coudre, elle est également très confortable. Je n’ai pas encore de recul sur ce projet, j’espère la mettre souvent. Tenue n°1 pour un été au travail : check !

Je vais surement m’en refaire une incessamment sous peu avec une taille en dessous.

Photos de la Blouse Hoya Deer and Doe

Voici quelques photos rapides prises de mon appartement :

blouse hoya deer and doe blouse hoya deer and doe blouse hoya deer and doe blouse hoya deer and doe

A bientôt,

Vanessa

14 Comments

  1. Hibbis says

    Très belle réalisation ! Le choix du tissu est top. Par contre, la blouse a l’air très (trop ?) décolletée, on voit un bout de soutien-gorge sur la deuxième photo (du coup, je sais pas trop pour aller au boulot). En tout cas, c’est un appel au soleil.

    • Vanessa says

      Merci :) Oui un peu décolleté donc j’ai mis un body en dentelle dessous pour aller au boulot 😉

  2. Quelle bonne idée en jersey ! Mais du coup ce n’est pas étonnant que ce soit un peu trop grand, je m’étais faite avoir la robe sureau que j’avais réalisé en jersey… ça en fait une robe hyper confortable que je porte souvent mais qui est visiblement trop large, pas bien grave.

    J’ai hâte de coudre Hoya, dès la fin de la semaine je m’y colle, et pour paré au décolleté peut-être un peu ouvert je compte me coudre la brassière Tami.

  3. elle est bien belle ta blouse et a certainement beaucoup d’amis dans ton dressing !!!

  4. Elle est très sympa ta version de cette blouse. J’adore le tissu mais c’est vrai qu’il a l’air fragile. Je l’ai faite ce week end et j’ai beaucoup aimé. J’ai cousu le décolleté jusqu’en haut par contre car je trouvais ça un peu trop voyant. On voyait tout quand je me penchais lol
    Bonne cousette!!!!

    • Vanessa says

      Merci :)
      Non elle n’est pas du tout fragile je la porte quasi toutes les semaines et lavage à 40° et pour l’instant … elle tient le choc :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *