DIY & Couture, Tops
comments 2

Ouvrage n°33 : Péplum noir

Coudre peplum

Coudre un top Péplum, c’est tout simple, même pas besoin de suivre à la lettre un patron de Péplum, il suffit de prendre un patron d’un top que l’on aime bien et qui nous va bien et de l’adapter !

Ayant de nouveau du temps libre pour coudre, la passion a refait surface et j’ai donc pleins de nouvelles coutures à montrer ! Je commence donc par ce Péplum en jersey lourd noir très confortable et chaud pour l’hiver.

Pour ma part c’est le patron Bianca de Make my Lemonade qui m’a servi de base : téléchargeable gratuitement ici. Je l’avais déjà réalisé à son exactitude dans une dentelle blanche avec le joli col cygne en coton blanc. Le patron est simple à réaliser donc plutôt que de chercher un nouveau patron de Péplum (il en existe plein : Marthe de RDCMulpep de Aime comme Marie, Péplum Top de Burda ou bien encore chez Vogue Patterns, etc.) , je me suis dit que j’allais adapter le patron Bianca pour en faire un top Péplum. Verdict : c’est super simple et j’ai vraiment gagné mon temps : pas besoin de réimprimer un patron ni de le redécouper et pas besoin de relire les explications ^^

Quelques modifications s’imposent donc : le col, les manches, la découpe du dos et le volant froncé … j’ai apporté 4 modifications à la base du patron :

  • Pas de col cygne mais une simple encolure ronde que j’ai un peu « creuser » par rapport à Bianca ;
  • Rallongement des manches à l’aveuglette en mesurant tout de même mon bras (elles sont un peu trop large, il vaut mieux aller en rétrécissant vers le poignet plutôt que d’aller tout droit :/) ;
  • Suppression de la découpe du dos car je n’ai pas besoin d’ouverture pour faire passer ma tête, le tissu est un jersey donc extensible ;
  • J’ai ensuite coupé mon top comme un crop top au niveau du nombril et j’ai coupé deux rectangles plus larges que ma base basse pour avoir une légère fronce ;

Et voilà le tour est joué, un petit bricolage pour une transformation réussie. Je suis d’ailleurs très fière des finitions car j’ai repris en main ma surjeuteuse qui était dé-enfilée depuis des mois. J’ai pris mon courage à deux main pour la ré-enfiler et j’ai enfin compris le système. Toutes mes finitions sont donc au top avec un beau surjet. Aller, résultat en photos :

couture top peplum couture top peplum couture top peplum  couture top peplum  couture top peplum

Comme dit précédemment, j’ai plein de nouveaux projets à montrer !!!! Prochain ouvrage : Saiph Tunic de Papercut Patterns =)

Ps : Merci à la Crevette de m’avoir aider à ré-enfiler ma surjeuteuse ^^

Crevette

Compte Facebook : Mes chères midinettes /// Compte Instagram : Midinette

2 Comments

  1. Ohhh t’as coupé les cheveux ^^ Comment ça fait plaisir de te retrouver sur la blogosphère !! <3 Vivement tes prochains ouvrages, tu n'as pas perdu la main, tes créations sont toujours aussi magnifiques :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *