All posts tagged: couture facile

Robe Xerea Pauline Alice

[51] : Robe Xerea Pauline Alice

Ravie de pouvoir vous présenter ma réalisation de la robe Xerea Pauline Alice ! En bref : originale à souhait, simple à réaliser et confortable à porter. Présentation plus détaillée : Robe Xerea Pauline Alice : présentation du patron Le patron de couture de cette petite robe est donc Xerea Dress de la marque indépendante Pauline Alice. Deux versions disponibles : A, ici présentée et B (sans manches, plus évasée). La version A de Xerea Dress est une robe avec beaucoup d’originalité, voici ses points techniques : manches courtes, empiècements devant et dos col V, empiècements sur les côtés avec des poches dans la continuité, mini pinces poitrines. Niveau timing, on est très bien ! 4h pour tout couper (patron, tissu) et assembler. La partie qui m’a posé le plus de difficulté de compréhension est l’assemblage des poches (je ne suis pas sûre au final que j’ai appliqué correctement les conseils proposés dans le tutoriel). Le patron Xerea est disponible sur le site en version PDF (21 pages) au prix de 8,00 €. Robe Xerea Pauline …

bilan coutures

50 coutures … le bilan

En rédigeant mon dernier article, je me suis rendue compte que j’avais cousu 50 vêtements ! J’ai alors décidé d’écrire cet article sous forme de bilan personnel car en réalité ces 50 réalisations n’ont pas toutes été un franc succès ! Pourquoi je me suis mise à coudre Tout d’abord, je me pose cette question car elle est importante à mes yeux. Je me suis mise à coudre pour plusieurs raisons : Créer mes propres vêtements de mes propres mains Avoir une activité manuelle et créative Acheter moins de vêtements dans le commerce (overdose totale) Avoir un esprit de « dressing durable » Et c’est à ce moment là que je remarque que le dernier point, qui est surement le plus important, n’est pas au rendez-vous. 50 vêtements cousus en 3 ans, c’est un peu du n’importe quoi. Qui plus est que je sais très bien que je ne les porte pas, du moins pas tous ! J’ai énormément fait d’erreurs de débutante : mauvais choix de taille, mauvais choix de tissu, mauvais choix tout court. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui …

blog couture facile

[47] : Patron Veste Cool Blazer

J’ai troqué mes coutures d’été contre mes coutures d’hiver ! Aujourd’hui, je vous présente un blazer facile à coudre à partir du patron veste le Cool Blazer. Parfaite pour la mi-saison Patron veste : le Cool Blazer Pour cette jolie petite veste, j’ai utilisé le patron de couture du Cool blazer de Coupé Couzu ! Pour tout vous avouer, je l’ai cousu l’an dernier mais jamais porté car je l’ai faite un peu tard et le soleil était déjà là ^^  C’est donc en cette période entre le chaud, très chaud, moins chaud, pluie, froid et vent que je sors pour la première fois mon Blazer à carreaux. Le patron est comment dire … simplisme. Cette veste me faisait peur car je pensais qu’elle était assez dure, en plus avec une doublure mais je faisais fausse route. Je me suis lancée et j’ai été très agréablement surprise de ne rencontrer aucune difficulté Les explications sont très détaillées, la doublure n’est plus un soucis pour moi. Autre petite veste proposée par Coupé Couzu, c’est le patron de …

Ouvrage n°12 : Ma jolie jupe Cancan

Me revoilà sur la blogosphère ! Après quelques longues semaines pour ne pas dire de longs mois, je vais me remettre petit à petit à rédiger des articles =) Cela m’a beaucoup manqué mais je n’ai ni eu le temps ni l’envie d’aller me faire photographier. Les réalisations ne manquent pourtant pas à l’appel car j’ai tout de même effectué quelques que 8 projets couture, autant vous dire qu’il va falloir que j’enchaîne les shooting pour rattraper mon retard. Voici donc ma fameuse Cancan de Coupé Couzu qui m’a fait de l’oeil un certain temps et que j’ai fini par réaliser. Mes mois de juillet août ont été rythmés par la rédaction de mon mémoire et le mois de septembre s’annonce tout aussi joyeux avec ce même programme. Le mot d’ordre pour ma couture d’été a donc été la simplicité ! J’ai donc fait pas mal de patrons Coupé Couzu déjà d’une car j’y travaille quelques jours par semaine et que je suis en permanence tentée par tous ces jolis modèles et de deux car les …